Appuie-Toit

 

Humanisme – Autodétermination – Tolérance – Inclusion

 

Toute personne a le droit de choisir son mode de vie et son type de logement, quel que soit son handicap. Sur cette base, chaque citoyen doit pouvoir se réaliser pleinement, en fonction de ses choix.
Notre association apporte des adaptations significatives au niveau de la contribution d’assistance et de son fonctionnement, voire à d’autres prestations. Par ce biais, nous souhaitons également préserver les proches aidants et encourager l’autodétermination ainsi que l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société suisse et particulièrement dans le Canton de Neuchâtel.
Le principe fondamental de l’association est basé sur le processus d’autodétermination de la personne en situation de handicap. Notre organisme s’engage pour le droit des personnes en situation de handicap, de choisir la manière dont elles souhaitent mener leur vie ainsi que leur domicile. Nous nous considérons comme étant un dispositif « facilitateur » de la vie à domicile des personnes handicapées du Canton de Neuchâtel, qui ont droit à des prestations de l’assurance invalidité comme l’allocation pour impotent, des prestations complémentaires ainsi que la contribution d’assistance.

Notre mission

La mission de notre association est d’encourager la vie à domicile par le biais de la visibilisation de la contribution d’assistance, voir d’autres prestations. De plus, nous facilitons la mise en place et la recherche d’assistants personnels disponibles et
compétents. Finalement, nous proposons un coaching en ce qui concerne les responsabilités sociales et administratives relatives au statut d’employeur de la contribution d’assistance, voire d’autres prestations.
Face à la singularité des besoins de chaque situation, nos prestations sont personnalisées. L’association s’inscrit dans une logique de coaching à la personne dans son environnement pour que la vie à domicile soit facilitée, ainsi que le recours à la contribution d’assistance, voire d’autres prestations.